31.7.18

Coups de coeur

BY Médiathèque IN , , No comments



Bride Stories / Kaoru Mori.- Ed. Ki-oon, 2011. 

Pour adolescent et adulte


Fresque historique


 
Bride stories aborde, comme son titre le suggère, l’histoire, la culture mongole à travers l’institution qu’est le mariage. En passant d’une situation à une autre, d’un couple ou d’une famille à l’autre, l’auteur compose ainsi un panorama de la vie quotidienne en Asie centrale à cette époque.
Au-delà de la découverte de ce pays, (la série est très documentée) on ne peut qu’être séduit par l’esthétique du manga qui rend bien l’importance et la beauté des tapisseries, tentures, tissus ; toutes ces parures que l’on porte ou qui décore notre intérieur et qui en disent long sur le statut des familles. 











Summer / Monica Sabolo. – J.C. Lattès, 2017.


 Pour adulte




Summer, dix-neuf ans, disparaît un jour d’été aux yeux de ses amies et de son frère lors d’un pique-nique. C’est son frère qui, 25 ans plus tard, toujours marqué par cette disparation se confie à son psychologue. Mais les séances semblent tourner en rond : il sait de toute façon pourquoi il ne va pas bien. La seule solution : retrouver sa sœur, physiquement, mais aussi refaire mentalement le chemin en arrière… jusqu’à revenir au point de départ, à l’action qui a fait basculer toute une famille dans le drame.

A-t-on toujours vraiment envie de connaître la vérité ? Et fait-on tout ce qui est en notre possible pour atteindre cette vérité ?

Un livre fort sur le poids du silence et les non-dits dans les familles. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire