11.1.17

Coup de coeur jeunesse #38

BY Médiathèque IN , No comments

Qui ne s'est jamais demandé pourquoi les lapins ne portent pas de culottes ? Dans ce grand album Antonin Louchard répond enfin à cette question avec un humour décapant !
À question étonnante, réponse incroyable. Dans cet album, Antonin Louchard se fait conteur : pour répondre à l’interrogation du titre, il imagine une histoire rocambolesque… à l’image du prénom de son héros le lapin, « GLpmftpgrzou », pour qui la vie est extrêmement facile. En effet, il mène une existence paisible… de lapin : il gambade dans les prés … 
Le narrateur explique alors au jeune lecteur la raison de cette vie de rêve, et fait ainsi un doux clin d’œil aux inventions humaines : les lapins ne sont pas malins...
D’une anecdote légère, Antonin Louchard amène à une véritable réflexion sur la jalousie, la possession, le pouvoir de l’argent. Mais l’essentiel réside dans l’humour qu’il intègre à son écriture : en évoquant le pire qu’il puisse arriver si tous les petits lapins portaient des culottes, il clôt une question farfelue et nous entraîne dans un univers hors du commun. Le langage très oralisé, adapté aux histoires du soir, permettra aux parents de jouer avec les mots. Des clins d’œil –littéraires, publicitaires- leur sont d’ailleurs adressés, ce qui destine cet album coloré à toutes les tranches d’âge.
Un vrai régal !

Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte - Antonin Louchard - 

Seuil jeunesse

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire