14.9.16

Coup de coeur jeunesse # 36

BY Médiathèque IN , No comments

Par un soir de lune grise, quatre géants décident de retirer leur vieux manteau de ciel, afin d’entreprendre un long, très long voyage vers la Terre. 
Heureuse surprise : ils découvrent, après leur périple, que sur cette planète, tout est petit, que « ça sent bon », que « c’est rond, c’est bleu et ça tourne tout doucement ». Les géants s’empressent donc de s’installer et se répartissent les quatre éléments (L’eau, l’air, le feu et la terre).
Martine Laffon et Mayumi Otero composent, avec cet album, un conte étiologique aussi original que poétique, où les enfants apprennent que la Terre tourne de l’hiver au printemps grâce à quatre géants.

Le texte, par une simplicité toute métaphorique et une touche subtile d’humour, convoque l’imaginaire du jeune lecteur qui devient ainsi partie prenante de cette aventure. Aventure à laquelle invitent également les illustrations, foisonnantes de détails et rehaussées de teintes chaudes. La richesse de cet album repose sur un savoureux équilibre entre la tradition du conte et la modernité des images !

Un magnifique album à faire partager aux petits lecteurs qui se demandent : « Pourquoi la Terre tourne ? »

Elle tourne comme ça - Martine Laffon - Mayumi Otero 

-Les fourmis rouges

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire