14.5.16

Café Lecture - Le mardi à Monoprix - Jeudi 19 mai

BY Médiathèque IN , No comments

Jeudi 19 mai à 20h30, la médiathèque intercommunale Pierre Menanteau à Luçon accueillera le comédien Francis Lebrun pour une lecture de la pièce de théâtre « Le mardi à Monoprix ».


« Le mardi à Monoprix » est un monologue écrit d’une plume délicate et sensible. Une femme, la narratrice, rend visite à son père, chaque mardi, pour s’occuper de lui, faire son ménage et l’accompagner à Monoprix. En fait, ces rendez-vous hebdomadaires ne se passent pas très bien. Le père a du mal à reconnaître dans Marie-Pierre, sa visiteuse, le fils qu’il a aimé autrefois, lorsqu’il était un garçon qui s’appelait Jean-Pierre.


Marie-Pierre… Qui est-ce au juste ? Grande robe rouge, talons aiguilles et regard de braise…, elle est belle Marie-Pierre, vraiment très belle. Elle est émouvante aussi. Non, ce n’est pas Jean-Pierre. Lui, il a disparu depuis longtemps. C’est en tous les cas ce qu’elle essaye de faire comprendre à son vieux père lorsqu’elle va le voir tous les mardis. Pour nous, pas de doute, mais pour ce veuf, irascible et intolérant, ce n’est pas toujours simple. Pourtant, elle est patiente Marie-Pierre, elle aime son père, elle s’en occupe du mieux qu’elle peut. Oui, une femme sensible et émouvante qui passe ses mardis à faire la lessive et à préparer à manger. En fait, le plus pénible, c’est d’aller faire ses courses dans le petit supermarché d’une petite ville où tout le monde se connaît. D’observer son père s’éloigner de plusieurs mètres d’elle, pour éviter d’attirer l’attention sur eux. D’entendre ensuite les commentaires et de surprendre les regards en coin des ménagères…

Francis Lebrun, passionné de théâtre, nous livre sa lecture de ce texte d’une grande élégance et particulièrement émouvant.

Médiathèque Pierre Menanteau – 3 rue de l’adjudant Barrois – Luçon

Entrée libre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire