14.4.16

On aime : Terres Rares et Chaos Calme de Sandro Veronesi

BY Médiathèque IN , No comments

Chaos Calme et Terres Rares de Sandro Veronesi, romancier Italien.

Les deux romans mettent en scène un personnage récurrent, Pietro Paladini. Dans le premier roman, paru en 2008 et adapté au cinéma, Pietro Paladini occupe un poste de direction dans un important groupe de télévision. Il s’apprête à se marier avec Lara et est père d’une jeune fille, Claudia. Dès le début du récit, alors qu’au même instant Pietro et son frère Carlo secourent tant bien que mal deux femmes au bord de la noyade, Lara s’effondre dans leur cuisine, victime d’une rupture d’anévrisme, sous le regard impuissant de Claudia. Il s’attend à souffrir de cette perte tragique mais aucune douleur ne semble poindre, ce qui bien entendu l’interroge au plus profond de son être. Dès lors, il va s’accrocher à ce qui lui reste de plus chère, sa fille Claudia. Et  tous les jours, il l’accompagne à l’école…et l’attend dans sa voiture ou dans le parc à côté. Il croise une galerie de personnages, d’abord lointains puis de plus en proches. Le temps semble suspendu autour de ce « chaos calme », ses collègues viennent jusqu’à lui, du responsable du personnel à son chef tout-puissant, tous déversent leur souffrance et livrent leurs confidences les plus intimes…Toute notion de hiérarchie disparait, les masques tombent. Et Pietro n’en revient pas. Alors même qu’une fusion financière sans précédent est dans les tuyaux, lui reste chaque jour devant l’école de sa fille, à l’abri de toute cette agitation...

Dans le second roman, paru cette année, nous retrouvons Pietro, huit ans plus tard. Il travaille dans une concession automobile spécialisée dans la revente de voitures en fin de leasing (les locataires ne payent plus les mensualités de location et ont conservé le véhicule en toute illégalité). Alors qu’il doit faire son premier « prélèvement » de voiture, il est perturbé par son interlocutrice, pourtant en infraction. Il faut dire que c’est une célébrité du net, qu’elle sait mettre ses atouts physiques en avant…Dès lors, tout s’enchaine, le fille de la bimbo se blesse et Pietro emmène mère et fille à l’hôpital, il fantasme sur sa récompense en tant que sauveur mais tout ne se passe pas comme prévu…Il en arrive à la poursuivre en voiture, il commet un excès de vitesse et se fait retirer son permis. Alors qu’il parvient à regagner son bureau tant bien que mal, une perquisition vient d’avoir lieu et il retrouve sa secrétaire au bord des larmes. Son associé, Lello, est injoignable, sa fille Claudia est partie chez sa tante Marta, sa compagne le quitte après une confrontation dans une station essence…

Deux belles découvertes, qui peuvent se lire indépendamment. On est pris de vertiges face aux péripéties de son protagoniste, autant acteur que spectateur de sa propre vie, étonné de ce qui lui arrive et qui est amené à se transcender pour tenter de retrouver une vie « normale ».

C’est jouissif, drôle, touchant et loufoque…
Deux livres qui font du bien ! J
Pour lire un extrait de Terres Rares, cliquez ici
 
 
 

 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire