26.1.16

Coup de coeur adulte : la doublure de Meg Wolitzer

BY Médiathèque IN , , , No comments

La doublure / Meg Wolitzer, Editions Rue Fromentin

Joe Castleman, romancier américain en fin de parcours, s'apprête à recevoir le prestigieux Prix Helsinki, récompensant l'ensemble de son œuvre. Sa femme Joan, à ses côtés depuis plus de 40 ans, l'accompagne en Finlande, dans ce qui semble être leur dernier voyage en commun. En effet, Joan est décidée à le quitter.

Le lecteur est alors plongé des années en arrière, depuis leur rencontre dans les années 50, elle jeune étudiante en anglais, lui fraichement professeur « d'éléments d'écriture créative » et aspirant écrivain. Joe vient d'avoir une fille avec sa femme Carol, pourtant le professeur et l'étudiante commencent à se fréquenter. Il quittera même femme et enfant pour vivre leur amour, d'abord dans l'indigence avant de parcourir le monde pour recevoir récompenses et hommages. Ensemble, ils auront trois enfants, mais Joe ne semble pas doué pour la paternité, préférant multiplier les lectures, réceptions et les conquêtes...

Pourquoi Joan ne l'a-t-il pas quittée avant, elle si douée pour l'écriture, ce qui avait d'ailleurs jadis attiré et séduit le jeune Joe ? Comment supporte-t-elle les aventures de son mari, elle qui en a connaissance ?

Un roman haletant à l'écriture incisive et ironique. Le portrait au vitriol d'un couple qui ne semble tenir que par un contrat tacite, un secret pesant que Joan garde depuis trop longtemps et qui, révélé,  mettrait en péril l'équilibre précaire de leur couple et de leur famille. Enfin, c'est un récit sur la place des femmes en littérature et dans la société, sur leur quête du bonheur.

A lire aussi : Les Intéressants et la Position


Bientôt disponible en poche à la médiathèque






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire