13.5.15

Coups de coeur des Passeurs de Lecture ! #4

BY Médiathèque IN , No comments

Nous vous présentons aujourd'hui les nouveaux coups de cœur des Passeurs de Lecture :


Le retour - Robert Goddard, COUP DE COEUR DE MARIE-DO :

Cornouailles, 1981. Chris Napier revient pour la première fois depuis des années à Tredower House, le domaine familial, acquis entre les deux guerres par son grand-oncle Joshua, pour assister au mariage de sa nièce. Au beau milieu de la cérémonie, Nick Lanyon, l'ami d'enfance de Chris, fait irruption et annonce, à la surprise de tous, que son père, Michael Lanyon, exécuté pour avoir commandité le meurtre de Joshua en 1947, était innocent. Il en a la preuve. Le lendemain, on retrouve Nick pendu. Par fidélité envers son ami, et pour dissiper des silences et des zones d'ombre qui depuis trop longtemps hantent sa famille, Chris décide de faire la lumière sur l'assassinat de son grand-oncle. Mais il y a des secrets qu'il est parfois bon de laisser en sommeil et Chris est loin de se douter des dangers qu'il encourt en exposant ainsi la légende familiale à la lumière de la vérité.

Son avis: Marie-Do, d'habitude adepte de témoignages, de biographies et de récits de voyage, était décider à se lancer dans le policier, un genre qu'elle n'affectionne pas particulièrement. Elle n'a pas était déçu avec ce policier qui entremêle enquête policière et drame familial. Un roman que l'on prend et qu'on ne lâche plus.



Le liseur du 6h27 - Jean-Pierre Didierlaurent, COUP DE CŒUR DE MARIE :

Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine... Jusqu'au jour où il trouve une clé USB qui pourrait bien changer sa vie...

Son avis :  Voilà une petite pépite comme la littérature nous en offre parfois. Un des ces romans dont l'auteur est méconnu, qui n'écrira peut-être que ce livre-là ! Mais quel livre ! De ceux qu'on emporterait bien sur une île déserte au même titre que "l'élégance du hérisson" ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Ce genre de livre qu'on a envie de relire pour soi et d'en lire des passages pour faire partager le plaisir des mots qu'ils recèlent en son sein.


Trois chevaux - Erri De Luca, COUP DE COEUR D'ANNIE :

Le narrateur, un italien émigré par amour, rentre au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.

Son avis : "Trois chevaux" évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. A travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, l'auteur pose la question des choix existentiels et interroge le destin. Un roman court et épuré, très poétique, où chaque mot a sa place.



Ouragan - Laurent Gaudé, COUP DE CŒUR DE COLETTE : 

A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur?
Seul dans sa voiture, Keanu vers les quartiers dévastés, au cœur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé derrière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Son avis : Laurent Gaudé signe ici un roman d'une justesse incroyable, d'une très grande humanité de l'ordre de la grâce, où l'action permanente nous plonge dans un livre haletant.




Là où vont nos pères - Shaun Tan, COUP DE CŒUR DE FRANÇOIS :

Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ?

Son avis : Une bande-dessinée sans texte mais qui vous fait ressentir énormément d'émotions. A la fois sombre et poétique, "Là où vont nos pères" est un magnifique condensé d'humanité.








La fractale des raviolis - Pierre Raufast, COUP DE COEUR DE MARIE

Il était une fois une épouse bien décidée à empoisonner son mari volage avec des raviolis. Mais, alors que s'approche l'instant fatal, un souvenir interrompt le cours de l'action. Une nouvelle intrigue commence aussitôt et il en sera ainsi tout au long de ces récits gigognes.

Son avis : Une fractale est un objet géométrique "infiniment morcelé" qui se répète à l'infini. La première histoire de ce livre met en scène une femme qui, lasse des infidélités de son mari, décide de l'empoisonner avec un plat de raviolis. Les nouvelles suivantes vont s'enchaîner sur le principe de poupées russes qui s'emboîtent les unes avec les autres sans avoir a priori de lien entre elles. Le procédé très original et remarquable rend la lecture d'autant plus entraînante que les petites histoires, souvent légères, sont étonnantes et drôles.


Tonton Clarinette - Nick Stone, COUP DE COEUR DE FABIENNE : 

Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans. Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles.Mais qui est donc Tonton Clarinette ? Un joueur de flûte qui hypnotise ses victimes ? Un voleur d'âmes ? Un tueur en série ? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie. Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau.

Son avis : Baroque, haletant, Tonton Clarinette ensorcellera jusqu'au plus averti des amateurs de thrillers.


Inferno - Dan Brown, COUP DE COEUR D'AXELLE

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est e possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.

Son avis : Après Anges et Démons, Da Vinci Code et le Symbole perdu, Inferno nous plonge une fois de plus dans un univers de symboles, peuplé de codes secrets. Robert Langdon nous emmène avec lui à la découverte de l'Italie et de ses mystères. Tout en découvrant cette magnifique oeuvre qu'est l'Enfer de Dante et toutes les personnes qu'elle a pu inspirer.
Cette fois-ci, Dan Brown nous met face à la condition humaine, un livre surprenant et addictif.


Azadi - Saïdeh Pakravan, COUP DE COEUR DE MARIE

Téhéran, juin 2009.
Dans un pays où l'application de la loi est arbitraire et où le sort des femmes n'a aucune importance, Raha se bat pour que justice lui soit rendue. Mais ceux qui marchaient à ses côtés pour défendre des idéaux politiques sauront-ils l'accompagner dans cette épreuve ? Hossein, tiraillé entre ses sentiments naissants et sa loyauté vis-à-vis de sa foi aussi bien que du régime, la soutiendra-t-il ? Existe-t-il seulement une place, dans un tel contexte, pour deux êtres que tout oppose ?

Son avis : Ce magnifique roman aux allures de docu-fiction nous plonge dans l'Iran moderne.Ce récit à plusieurs voix est un vibrant réquisitoire contre le totalitarisme qui en privant les individus de leurs libertés annihile en même temps leurs personnalités.
Un roman poignant où le titre parle de lui-même puisque Azadi signifie Liberté en persan.


Blast - Manu Larcenet, COUP DE COEUR DE FRANCOIS

Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de  150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du Blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.

Son avis : Un roman graphique tour à tour tendre, violent et onirique qui nous interroge sur le sens de l'existence et sur les rapports humains. Une bande dessinée incroyable.








Rappel du prochain rendez-vous des Passeurs de lecture, ouvert à tous :
vendredi 29 mai à 18h00

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire