24.5.13

Un homme effacé

BY Médiathèque No comments

 
 
Damien North est professeur de philosophie dans une université cossue. Veuf, il mène une vie triste et solitaire, un peu coupé du monde le nez dans les textes de Descartes.
Quand un jour la police débarque chez lui et l’accuse d'avoir téléchargé sur son ordinateur des images provenant d'un réseau pédophile, le ciel lui tombe sur la tête. Au début il ne s’affole pas confiant dans une justice qui ne tardera pas le laver de tout soupçon.
Mais peu à peu sa confiance vacille. Tout semble l’accuser même une banale photo de sa nièce en maillot de bain. Chacune de ses paroles, chacun de ses gestes interprétés à la terrible lumière de cette accusation deviennent des preuves à charge. UN engrenage implacable se met en marche.
 Alexandre Postel décrit avec acuité la farce des conventions sociales, les masques affables sous lesquels se cachent le pouvoir, la jalousie ou le désir de nuire - et les dérives inquiétantes d'une société fascinée par les images.
Ce roman qui se lit comme un thriller nous touche car, au fond, sommes- nous sûrs d’être à l’abri d’une telle mésaventure ?
Goncourt du 1er roman 2013


Un homme effacé-Alexandre Postel-Gallimard 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire