8.1.13

Soirée Eclats d'Orient

BY Médiathèque IN , , , , , , , No comments



Jeudi 24 janvier 2013 à partir de 18h30
 Soirée exceptionnelle


C’est à la suite du colloque     sur l’Andalousie des trois cultures organisé en 2005 aux Sables d’Olonne par Malika Pondevie soutenu par la Ville et l’Unesco, que le recueil « Eclats d’Orient » a vu le jour.

Malika Pondevie avait en effet convié le poète Charles d’Estève à écrire des textes évocateurs de l’Orient. Ce recueil, très beau tant par la délicatesse des textes, la paix qui les imprègne que par la préface et les peintures cosmiques de Malika Pondevie, fait écho au raffinement de la civilisation arabo andalouse évoquée.
Au cours de cette soirée Eclats d’Orient laissez-vous porter par 
les textes de Charles d’Estève, ponctués d’intermèdes musicaux avec Nomad hands, un duo spécialisé dans la musique Orientale.
Pour terminer, Malika Pondevie apportera son éclairage sur cette Andalousie, riche de confluences et de métissages multiples qui transmit à l’Occident, au Moyen Âge, la pensée grecque revisitée et enrichie par les  philosophes et les scientifiques.


AU PROGRAMME
18h30 : Vernissage de l’exposition de Malika Pondevie 
Apéritif dinatoire (participation de 3€ demandée pour la restauration  Réservation avant le samedi 19 janvier)

20h
•    Lecture d’Eclats d’Orient - Poésie Charles d’Estève 
•    entrecoupée d’intermèdes musicaux par le duo Nomad hands, 
•  suivi d’un échange et d’une ouverture avec Malika Pondevie sur l’influence de la culture arabe médiévale


Malika Pondevie

Artiste d’origine algérienne  à la fois  peintre et photographe vit et travaille au Château d’Olonne en Vendée.
Elle expose son travail dans différents lieux, à Paris et Nantes notamment.
Sa dernière exposition (photographies) a eu lieu en mars 2011 à la galerie Mélanie Rio à Nantes avec Jean-Claude Pondevie, son mari et architecte.

Parallèlement à son travail artistique, Malika Pondevie mène un travail de recherche sur la civilisation arabe médiévale et sur l’Histoire de l’Afrique du Nord antique.

Elle donne des conférences sur ces thèmes et organise des colloques soutenus par l’Unesco. Elle intervient également à l’Institut du monde arabe à Paris et à l’Institut Maïmonide de Montpellier.



Charles d'Estéve
Originaire du Languedoc, Charles d’Estève habite et écrit en Vendée depuis 1990 ; il présente régulièrement ses œuvres dans des soirées lectures aux quatre coins du département.

Son écriture poétique « est à la fois  précise, élégante et sans pathos » selon les mots du philosophe Yvon Quiniou. Il s’agit fréquemment de textes courts, d’aphorismes, baignés d’une grande liberté que le poète a puisé dès son enfance au contact des grands Causses. Pour autant l’homme, familier de l’expression picturale, dialogue souvent avec des peintures, des graphismes dont il est quelquefois l’auteur. Dans ses ouvrages il tente ainsi, au-delà du support que constitue tout écrit, de révéler un monde habité, « un souffle où, entre lenteur et mouvement, se glisse une méditation ».


Nomad hands
Nomad hands est une formation musicale de l’association Ethnic Electronic Musiques, qui a été créée par deux collectionneurs, Joël et Olivier Briand.

Après avoir découvert la richesse des musiques du monde, ces deux passionnés se sont logiquement intéressés aux instruments, qui sont souvent de véritables œuvres d’art.
Devenus experts en instruments du monde, ils ont ainsi réuni plusieurs centaines de pièces depuis 1985. Ils partagent aujourd’hui leur passion en proposant des expositions et des animations adaptées à différents publics.

Infos pratiques : 
Soirée en entrée libre.
Participation de 3€ pour la restauration - Réservation avant le 19 Janvier :
 - à la Médiathèque intercommunale Pierre Menanteau
       3 rue de l'Adjudant Barrois
       85400 Luçon
 - par téléphone : 02 51 56 10 09
 - par mail : mediatheque.info@paysnedelamer.fr


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire