21.11.12

La déesse des petites victoires

BY Médiathèque IN No comments

La lecture de ce 1er roman est vraiment une bonne surprise de cette rentrée littéraire, décidemment inspirée par les sciences !
Le personnage du mathématicien Kurt Gödel, contemporain d’Einstein, est le pivot de cette histoire mais ce qui fait la force  du récit et nous le rend attachant se trouve dans la personnalité d’Adèle, sa femme, et l’amour hors norme qu’elle aura prodigué à ce génie invivable et paranoïaque.
L’histoire de ce couple croise l’histoire des mathématiques et de la physique sur le point de livrer la bombe atomique et la « grande histoire » de la montée du nazisme en Autriche, leur  pays d’origine, à la guerre froide vécue aux Etats-Unis pays de leur émigration.
Surtout que le lecteur peu enclin aux sciences ne fuit pas ! Ce récit est avant tout celui de l’humain avec ses faiblesses et ses forces insoupçonnées.  Yannick Grannec  nous livre un superbe et émouvant portrait d’Adèle  Gödel  qui, quelques mois avant de mourir, va rencontrer son double d’aujourd’hui en la personne d’une jeune documentaliste ,Anna, chargée de recueillir les archives du mathématicien.
Dès les premières phrases le lecteur est happé par cette histoire extraordinaire contée avec un vrai souffle romanesque. A découvrir. (Fabienne )
La déesse des petites victoires- Yannick Grannec- Anne Carrière

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire