20.9.12

Black Out

BY Médiathèque IN No comments



Un lieu : New York, deux personnages : Rose et Ben, deux époques : 1927 – 1977.
1927. Rose est obnubilée par une actrice, Lillian Mayhew et collecte tous les articles parlant d’elle. Elle apprend qu’elle joue dans un théâtre à New York et va tout mettre en œuvre pour la rencontrer.
1977. Depuis la mort de sa mère, Ben vit chez ses cousins. Il ne connaît pas son père mais après la découverte d’un étrange carnet il pense pouvoir le retrouver : départ immédiat pour New York.
Les deux enfants ne se connaissent pas mais sont tous les deux à la recherche d’un être cher. Cinquante ans les séparent mais leurs histoires vont se rejoindre…

Une case tirée de "Black Out". Photo : Brian Selznick
On avait été séduit par le précédent roman de Brian Selznick - Hugo Cabret - porté à l’écran par Martin Scorsese, l’auteur récidive et nous entraine à nouveau dans une histoire palpitante pleine de suspense et de rebondissements. 
Les dessins crayonnés – magnifiques – sont toujours aussi travaillés. La construction même de ce « roman graphique » avec l’histoire de Ben en texte et l’histoire de Rose en images est tout simplement géniale et fonctionne à merveille ! 

Black Out – Brian Selznick – Bayard jeunesse - 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire